Francois Paul Lambert

Co-fondateur de RévolutionDigitale, le Podcast des Nouveaux Entrepreneurs

François Paul est la voix de RévolutionDigitale. Il est aussi consultant juridique pour une boîte tech américaine basée à Boston. Avant cela, il était bloqué dans la Matrice et pendant longtemps il a tenté d’en sortir en expérimentant différents projets entrepreneuriaux qui n’ont pas tous été fructueux. Aujourd’hui, François Paul discute avec des entrepreneurs qui ont réussi et partage leur expérience avec la Tribu Digitale, la communauté au coeur du mouvement.

https://revolutiondigitale.fr
https://www.instagram.com/francoispaullambert/

Pour rester en contact :

La Lettre Privée Tribu Digitale

Recevez les derniers épisodes de RévolutionDigitale directement dans votre boite, et bien plus…

COMPTE-RENDU DE L’ÉPISODE

[00:02:11] Intro
[00:03:00] L’Entretien – La bio
[00:03:22] L’Entretien – Projet du moment et l’Appel à l’Aventure
[00:04:00] L’Entretien – Les Tribulation
[00:04:20] L’Entretien – La Révélation
[00:04:33] L’Entretien – Le Triomphe
[00:04:47] L’Entretien – Les Conseils
[00:06:05] Pourquoi un podcast?
[00:08:38] Entrepreneurs On Fire – L’inspiration
[00:09:47] À propos de moi
[00:13:19] Le mot de la fin

Transcription complète de l'épisode

Bonjour à tous, et bienvenue dans cet épisode fondateur de RévolutionDigitale, le Podcast des Nouveaux Entrepreneurs. Je m’appelle François Lambert, et je vous invite à me rejoindre deux fois par semaine, pour des entretiens avec les entrepreneurs les plus inspirants et passionnants de la francophonie mondiale.

Chaque semaine nous allons produire deux nouveaux épisodes d’une vingtaine de minutes pour vous accompagner sur le chemin du travail, votre jogging du matin, ou pour vous inspirer durant toute autre activité de votre journée (… oui, même sous la couette). Chaque épisode prendra la forme d’un court voyage au cours duquel nos invités raconteront eux-mêmes les secrets de leur réussite et partageront avec vous leurs expériences et leurs conseils.

Ca vous intéresse? Alors, restez avec moi, je vais maintenant vous donner un peu plus de détails sur le déroulement de chaque interview, et aussi en profiter pour me présenter.

L’ENTRETIEN – BIO

Chaque épisode commence donc par une brève présentation de l’entrepreneur à l’honneur, suivie d’une courte discussion sur son projet du moment. Nous demandons ici à notre invité(e) de nous présenter son domaine d’expertise et de nous expliquer comment il ou elle génère ses revenus. En effet, une des questions qui revient le plus souvent chez ceux et  celles qui souhaitent lancer leur affaire, c’est celle du business model. Comment générer du profit. Nous apprendrons pourquoi notre invité(e) a choisi son modèle d’affaire et comment il ou elle l’a concrètement mis en oeuvre.

L’ENTRETIEN – PROJET DU MOMENT & APPEL À L’AVENTURE

Nous embarquons ensuite dans l’histoire de notre Entrepreneur(e). Chez RévolutionDigitale, nous croyons fortement dans le pouvoir de la narration et des histoires pour stimuler l’esprit et les idées. Comme pour la majorité des gens qui ont réussi, notre invité(e) est parti(e)d’une simple idée et a dû, comme vous et moi, commencer au bas de l’échelle. Peut-être était-il (ou elle) employé(e) d’une entreprise, sans emploi, encore aux études, en train de se relever d’une faillite, voire même le cul dans le beurre (comme on dit chez moi)… Peu importe, un jour notre Entrepreneur(e) a entendu l’Appel à l’Aventure, et elle (ou il) y a répondu! Elle (ou il) va nous raconter ce moment où tout a basculé, où elle a compris/senti qu’elle voulait devenir entrepreneur et se lancer dans l’Aventure et, si il ou elle ne s’est pas lancé tout de suite, il/elle nous expliquera quelles ont été les raisons qui le ou la retenaient.

L’ENTRETIEN – LES TRIBULATIONS

L’histoire nous emmène alors à l’endroit où nous apprenons le plus… nos échecs. Notre invité(e) va nous raconter son pire moment en tant qu’entrepreneur(e). Il ou elle nous racontera les difficultés rencontrées, ses échecs, voire même les moments où il ou elle aurait envisagé de tout abandonner. Nous examinerons les raisons qui ont conduit à cette situation, et préparerons le terrain pour la deuxième partie de l’entretien: La Révélation.

L’ENTRETIEN – LA RÉVÉLATION

Ici, nous allons nous arrêter sur le moment où notre invité(e) a eu le déclic, le moment où tout s’est finalement mis en place. Il s’agit du moment “d’illumination”, le moment de clarté qui a propulsé notre Entrepreneur(e) sur la voie du succès, son fameux “Eurêka”!

L’ENTRETIEN – LE TRIOMPHE

Notre invité(e) nous emmènera ensuite au travers de ce moment d’Eurêka. Nous apprendrons les actions concrètes qu’elle ou il a prises pour surmonter ses épreuves, aller de l’avant, et finalement obtenir le succès qu’elle ou il connaît aujourd’hui. L’invité(e) nous donnera alors les leçons clefs qu’il ou elle retient de cette expérience.

L’ENTRETIEN – LES CONSEILS

A ce stade, nous sommes à la conclusion du voyage. Notre invité(e) répondra à une série de questions pratiques, qui pourront varier d’un épisode à l’autre. Cette partie est souvent celle que préfèrent nos auditeurs, car les réponses de nos invité(e)s sont susceptibles d’offrir de précieuses pépites de connaissances, immédiatement applicables. C’est comme si notre Entrepreneur(e) devenait votre consultant personnel, l’espace de quelques minutes!

Voici quelques exemples:

Quelle est votre définition du succès? C’est quoi selon vous “réussir” ?

Quelle est votre approche aujourd’hui pour passer à travers un moment difficile? Comment vous relevez-vous après un échec ou un gros problème?

À quoi ressemble votre journée type? Quelles sont vos routines au quotidien?

Quels outils/appli utilisez-vous régulièrement ou recommanderiez-vous?

Quel est le meilleur livre pratique/business que vous ayez lu récemment?

Quelles sont, selon vous, les secteurs prometteurs pour se lancer en tant qu’entrepreneurs?

Celle-ci, je l’adore: imaginons que nous soyons dans un certain film de Steven Spielberg avec Doc et Marty 🙂 Vous être projetés dans le passé et vous vous retrouvez face à votre “vous” de 18 ans. Vous n’avez que 3 minutes avant que le convecteur temporel de la DeLorean ne vous ramène au présent. Que “vous” diriez-vous? Quel plan précis donneriez-vous à votre jeune alter-ego pour réussir (et qui n’implique pas de voler l’almanach des sports)?

POURQUOI UN PODCAST?

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, je voudrais partager avec vous pourquoi j’ai créé RévolutionDigitale.

En fait, j’ai perdu un pari et… Nan, c’est pour rire.

Disons plutôt que cela fait pas mal d’années que j’écoute régulièrement des Podcasts. J’avais commencé par des livres audio, mais ceux-ci étaient peu nombreux `à l’époque, et surtout très chers. Le Podcast, c’est vraiment le nouvel outil de la femme et de l’homme moderne qui veut s’instruire et se perfectionner.

Si vous en écoutez déjà, vous le savez, il en existe pour tous les centres d’intérêt, ils peuvent être éducatifs, ou simplement pour le plaisir, ils sont gratuits, et écoutable à la demande!

Pendant longtemps, j’ai écouté de brillants entrepreneurs présenter leur parcours, leurs idées. J’en ai bien sûr retiré mes propres inspirations, j’ai pu faire évoluer ma passion pour l’entrepreneuriat et même lancer ma propre affaire grâce à ces Podcasts.

Cependant, j’ai réalisé rapidement qu’il n’existait que très peu de Podcasts en Français parlant d’entrepreneuriat, de lancer sa startup ou un commerce, ou encore qui partageraient le succès d’entrepreneurs francophones à travers le monde. Ce sujet semble rester frileux chez nous.

Le monde du Podcast semble en plein essor principalement dans le monde anglo-saxon, et effectivement presque tous les Podcasts auxquels je suis abonné sont principalement en anglais. Du coup, j’ai engrangé énormément d’information provenant d’entrepreneurs, femmes et hommes d’affaires américains, Australiens ou Britanniques, mais quasiment jamais de “success stories” françaises, belges, suisses, québécoises, Africaines, ou provenant de la francophonie mondiale en général.

J’ai immédiatement décelé un besoin pour un Podcast entrepreneurial en français, à destination des entrepreneurs francophones du monde entier. Dans un monde qui se globalise de plus en plus, où la création d’entreprise se heurte à une compétition mondiale de plus en plus féroce, et où la crise rend le besoin de prendre sa destinée en main de plus en plus évidente et nécessaire, la création d’une émission pour partager le succès d’entrepreneurs francophones et promouvoir la langue française dans les affaires, m’a semblée absolument naturelle.

Au moment où j’enregistre cet épisode, je travaille moi-même comme conseiller d’une entreprise tech américaine, et je constate chaque jour les énormes différences entre les entrepreneurs américains et ceux de nos pays francophones. L’esprit pionnier américain n’est pas un mythe. Mais les francophones (270 millions d’individus quand même; 700 millions d’ici 2050, d’après l’Organisation Internationale de la Francophonie!) ont également énormément d’atouts à faire valoir. En affaires, Internet a effacé les frontières et RévolutionDigitale entend créer un “pont” culturel et pratique entre les entrepreneurs anglophones et francophones. À ce titre, attendez-vous également à quelques entretiens avec des entrepreneurs anglophones, que nous traduiront en francais, afin de stimuler l’échange entre les deux langues.

De plus, après avoir entendu les méthodes et les succès de centaines d’entrepreneurs anglo-saxons, j’étais impatient de connaître les méthodes et le parcours d’individus proches de ma culture linguistique. Pas seulement ce qu’ils ou elles font avec succès en ce moment, mais comment ils ou elles ont concrètement réalisé leurs rêves et atteint leur réussite.

ENTREPRENEURS ON FIRE – L’INSPIRATION

C’est de cette constatation et de ce désir qu’est né RévolutionDigitale. Je me suis alors inspiré de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde anglo-saxon et j’ai pris contact avec un des Podcasteurs les plus influents de la scène américaine – John Lee Dumas, de “EntrepreneurOnFire” (EOFIRE.com), littéralement en Belge: “Les Entrepreneurs Au Taquet”.

J’ai donc contacté John pour obtenir son aide et son assentiment du projet. De là est véritablement né le concept de RévolutionDigitale, qui reprend sans honte, quasi à la lettre, et avec son accord, le cadre de l’émission de John Lee Dumas pour l’adapter aux entrepreneurs francophones et francophiles de la planète.

Ce modèle éprouvé permettra, je l’espère, de diffuser à travers le monde ce qui se fait de mieux en francophonie et d’offrir des histoires, des leçons et des concepts en matière d’entrepreneuriat. Mon objectif est de stimuler l’esprit d’aventure de celles et ceux parmis vous qui se sentent coincés dans leur routine d’employé(e), et créer un quartier général pour la communauté des entrepreneurs francophones.

Je souhaite offrir du contenu qui vous inspirera et vous donnera envie de vous lancer dans votre propre projet entrepreneurial, vous aidera à mettre en oeuvre vos passions et vos talents, et à donner le meilleur de vous même pour que vous aussi puissiez contribuer avec vos idées à faire avancer ce grand Schmilblick que nous appelons l’Humanité, et à réaliser vos rêves.

A PROPOS DE MOI

Ok, maintenant que vous savez tout au sujet de RévolutionDigitale et les raisons romantiques qui m’ont poussées à créer ce Podcast, je terminerai cet épisode en vous présentant brièvement qui je suis.

Je m’appelle donc François Paul Lambert, et je suis né en Belgique dans un petit village du sud du pays. Jusqu’à mes 14 ans, je n’ai pas beaucoup de souvenirs, si ce n’est quelques images  fugaces du début des annés 90. À cette époque, je passais plus de temps sur l’ordinateur familial à jouer au Secret de l’Île au Singe, que la nouvelle génération ne passe de temps aujourd’hui à s’enregistrer avec des têtes de lapin sur Snapchat… quoi que je m’avance peut-être un peu là…!!!

C’est néanmoins à 14 ans que je lance ma première affaire avec des camarades d’école. Nous avions monté un plan pour fabriquer et vendre des sacs-à-sacs… des sacs, pour mettre des sacs dedans. Je sais…. Mais c’était super pratique. Il y en a d’ailleurs toujours un chez ma grand-mère!

À 18 ans, je quitte le plat pays qui est le mien pour vivre une année d’échange aux États-Unis, où je découvre véritablement pour la première fois la culture entrepreneuriale américaine qui fut l’objet de mon cycle d’étude là-bas. Je perds mon temps à leur expliquer que les frites sont belges, et pas françaises. Je capitule lorsqu’un camarade de classe me situe la Belgique à côté du Canada lors d’un débat de géographie. C’est clair, les Belges n’existent pas. Je vais pouvoir passer inaperçu.

À mon retour, n’étant pas sûr de la direction à prendre pour mon futur, parce que je n’étais pas très original, un peu paresseux, et surtout parce que mon ancien prof de maths avait persuadé mes parents que j’étais trop nul en maths pour aller en école de commerce, je m’inscris tout logiquement à la Fac… pour étudier le droit.

Je voulais initialement suivre les traces de mon père, qui était lui-même entrepreneur, mais la pression sociale et le glamour de la profession d’avocat, auquel mon ego n’était pas insensible, m’auront finalement convaincu de suivre cette voie.

Mais mon instinct de liberté sera plus fort et, au cours de mes deux dernières annés de fac, je prends la décision ferme et non-négociable que je ne passerai jamais ma vie derrière un bureau. Je me mets alors comme objectif de terminer mes études, tout en m’inscrivant au concours de sélection des pilotes de l’armée de l’air belge, la Force Aérienne. Parce que… pourquoi pas!

À 24 ans, mon diplôme de droit en poche, après avoir réétudié tous mes cours de maths, et m’être entraîné physiquement comme un acharné du CrossFit, je suis sélectionné pour devenir pilote militaire et je commence immédiatement l’apprentissage.

Cela ne durera pas très longtemps. Après une courte période dans l’environnement strict du monde militaire, je me rends compte que ce milieu n’est pas pas fait pour moi non plus. C’est alors officiel, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je tiens néanmoins à marquer ici mon immense respect pour tous nos collègues militaires et le service qu’ils et elles nous rendent au quotidien.

Je retourne donc à la vie civile, pour me retrouver finalement là où je ne voulais absolument pas me retrouver… vous l’avez deviné: derrière un bureau!

Résultat: à 27 ans, je travaille alors dans l’industrie aérospatiale comme juriste à plein temps. Wow. J’ai un veston tout gris, une petite valisette en cuir, et un petit bureau-cabine orné d’une magnifique plante en plastique. Je n’avais pas 30 ans et, dans ma tête, ma vie était déjà foutue.

L’avantage de cette expérience est qu’elle va me permettre d’en apprendre énormément sur le monde des affaires: je passerai donc par le monde des grandes entreprises et des organisations internationales, tout en restant à la recherche de cette indépendance et de cette idée d’affaire originale qui m’échappent depuis si longtemps.

Au final, en 15 ans, j’aurai touché à beaucoup de choses: privé, public, militaire, sans oublier mes tous premiers jobs de vendeur de décodeur en supermarché, de porteur de caisses en entrepôt, et de nettoyeur dans un parc d’attraction. Dans le même temps, j’aurai tenté de lancer deux projets entrepreneuriaux, qui n’auront pas fonctionné. Principalement par manque de persistance et d’audace.

Jusqu’à une après-midi de mars 2015 où, du haut de mes 37 ans, alors que je courais en écoutant mon Podcast favori, j’ai comme qui dirait mon propre moment d’illumination! J’écoutais les paroles en anglais du présentateur, et je me suis mis à penser: “Mais, c’est ça que je dois faire! Et je dois le faire pour la communauté francophone, qui sinon passe à côté d’informations inestimables!”

Étant personnellement un étrange mélange d’introverti et d’extraverti, l’idée de parler à une audience et d’utiliser la nouvelle technologie du Podcast pour communiquer me terrifiait autant que cela m’excitait et je me suis retrouvé à étudier tout ce que je pouvais sur le sujet, tout en essayant de rester motivé dans mon travail de bureau quotidien.

De nombreux mois plus tard, après avoir reporté maintes fois le lancement par peur de l’échec et du regard des autres, RévolutionDigitale est enfin prêt à prendre son envol. Le reste, vous le connaissez!

LE MOT DE LA FIN

Nous sommes tous quelque part des entrepreneurs. Qu’on le veuille ou non, enfoui au plus profond, nous sommes des pionniers et des aventuriers. Il n’y a peut-être plus de continents ou de terres inconnues à découvrir sur notre planète de nos jours, mais – au-delà – il reste le monde infini des idées à explorer, et les solutions qu’elles peuvent apporter à nos problèmes et à ceux de notre planète.

Nous partageons aussi un lien qui nous unit: la langue française. Le francais n’est pas seulement une réalité culturelle et linguistique, c’est également une réalité économique. Les échanges francophones représentent 20% du commerce mondial. Nous avons tendance à oublier l’influence de notre langue à travers le monde et les immenses opportunités qu’elle peut apporter. Il ne tient qu’à nous d’utiliser et de développer ce potentiel pour créer de la valeur tout en réalisant nos rêves d’entrepreneur(es) au passage.

Par ailleurs, Internet a véritablement effacé les frontières. Avec ce Podcast, nous espérons aussi créer un “pont” culturel et pratique entre les entrepreneurs francophones et anglophones. C’est pourquoi vous m’entendrez parfois m’exprimer en anglais ou, comme je l’ai annoncé au début, m’entretenir avec une ou un entrepreneur(e) anglophone (avec traduction). À la fois p our stimuler la compréhension de termes à la mode dans les affaires, mais aussi pour permettre aux entrepreneurs francophones de dépasser la frontière linguistique qui cercle leurs marchés. Les francophones PEUVENT offrir leurs services à l’international. Le monde y perd à ne pas connaître votre talent!

Je vous remercie donc de m’avoir accompagné durant cet épisode introductif de RévolutionDigitale et je vous invite à découvrir chaque semaine les histoires et les idées des Entrepreneurs(e) qui y participeront. J’espère de tout coeur que les épisodes à venir vous apporteront l’inspiration que vous recherchez pour vous aider dans votre propre voyage entrepreneurial.

Si vous trouvez que ce Podcast et le message qu’il véhicule sont utiles, alors abonnez-vous gratuitement sur iTunes et n’hésitez pas à nous laisser votre évaluation (je vous préviens, je n’accepte que 5 étoiles minimum 😉

Vous allez adorer le prochain épisode, j’en suis sûr! Note prochain invité est une surprise et il viendra partager avec nous son incroyable aventure et nous inspirer. Je suis très excité à l’idée de vous compter parmi les auditeurs de RévolutionDigitale, et je suis tout autant excité que vous puissiez vous lancer dans votre propre aventure!

Alors, sans plus tarder…

LET’S GET INSPIRED!

ABONNEZ-VOUS AU PODCAST!