Abonnez-vous gratuitement:

     Écouter sur CastboxÉcouter sur Stitcher

Spotify | Deezer | SoundCloudPodBean | PodMust | Newsletter

Matt Barrie

Fondateur et CEO de Freelancer.com | CEO et Président d’Escrow.com

Matt Barrie est un tech entrepreneur Australien maintes fois primé. Il est le CEO de Freelancer.com, la plus grande place de marché pour freelances au monde, qui relie plus de 33 millions de professionnels du monde entier, et qui a été récompensée de 12 Webby Awards par l’International Academy of Digital Arts & Sciences, rien de moins que la « plus grande distinction sur Internet. » Freelancer.com met principalement en relation des entreprises et des individus de l’hémisphère nord avec des freelances de l’hémisphère sud, ce qui permet de valoriser et offrir des opportunités aux entrepreneurs des deux côtés du globe. Il est également PDG et président de Escrow.com, le leader mondial des paiements en ligne sécurisés, co-auteur de plus de 20 brevets aux États-Unis, et a été Professeur Adjoint en génie électrique et informatique dans une grande université australienne.

Avec lui nous parlons de levées de fonds et de bootstrapping – se lancer à moindres coûts, des challenges quotidien d’un entrepreneur, des pensées limitantes qui nous empêchent d’y aller… et bien sûr, de Freelancing. À vos écouteurs !

https://www.fr.freelancer.com/
https://www.escrow.com/

Pour rester en contact:

Twitter | LinkedIn

La Lettre Privée Tribu Digitale

Recevez les derniers épisodes de RévolutionDigitale directement dans votre boite, et bien plus...

COMPTE-RENDU DE L’ÉPISODE

01:39 Intro – Le boom des ‘dot.com’
04:32 Projet du Moment – Freelancer.com c’est la plus grande marketplace pour freelance et outsourcing du monde.
— 05:50 Bootstrapping vs VC: comparaison et pièges à éviter
— 06:50 Devenir une société publique: les avantages
— 09:17 Devenir un eBay pour les jobs
24:39 L’Appel à l’Aventure – Fondamentalement inemployable
27:51 Les Tribulations – Chaque jour, quelque chose qui brûle
31:18 La Révélation – Conduire un chariot élévateur
33:15 Pause Café ou Pause Cocktail ?
37:35 Le Bouquet Final – Il n’a jamais été aussi facile de se lancer

Crédit 15 Euros

 

Clique ci-dessous pour obtenir ton cadeau (crédit de 15 euros)

LES POINTS À RETENIR

1. BOOTSTRAPPING vs VENTURE CAPITAL (VC). Pensez à fonctionner avec le minimum de coûts, et à reposer le plus possibles sur vous-mêmes. Assurez-vous dès que possible que pour chaque dollar dépensé, vous en récupérez plus d’un. Et si vous passez quand même par un VC (ayant si possible un esprit entrepreneurial), apprenez à bien maîtriser vos levées de fonds; réfléchissez bien avant de mettre votre entreprise entre les mains d’investisseurs professionnels: cela va de pair avec le risque de voir une partie de votre projet revendu.

2. SENTIR LA FUMÉE. “Si vous venez travailler le matin et que vous ne sentez pas la fumée, c’est que vous ne sentez pas assez fort. Chaque jour, quelque chose brûle. Tous les jours.” Entreprendre c’est essayer de trouver comment vous pouvez mobiliser les ressources pour gérer efficacement ce qui brûle ce jour-là. Ensuite, célébrez les victoires, mais préparez-vous à ré-affronter un nouveau challenge le lendemain !

3. CONDUIRE UN CHARIOT ÉLÉVATEUR. Vous savez le faire? Répondez ‘oui’, quoi qu’il en soit, vous apprendrez en cours de route. Rien n’est insurmontable, n’attendez pas d’être prêt.e.s, ou d’avoir les bonnes compétences, l’expérience nécessaire, les fonds nécessaires etc. Ce sont des pensées limitantes, des obstacles que vous vous créez ! Lancez-vous, faites. Tout simplement.

4. IL N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE DE SE LANCER. Tous les outils sont à votre portée, et abordables, voire gratuits, open-source. Systèmes de paiement, publicité sur Internet, embaucher des freelances… Lancez-vous et vous verrez que ce qui vous paraissait insurmontable n’était finalement pas si difficile.

ABONNEZ-VOUS AU PODCAST!

OUTILS MENTIONNÉS

Vous trouverez ci-dessous toutes les références des ressources mentionnées durant l’épisode!

APPLIS

Liste des applis mentionnées durant l’épisode.

LIVRES

Liste des livres mentionnés durant l’épisode.