Emeric Ernoult
Co-Fondateur et CEO d’agorapulse
D’avocat d’affaires à serial founder de start-up, place aujourd’hui à Emeric Ernoult, un entrepreneur que vous entendrez souvent sur les media anglophones… Et pourtant: Agorapulse, plateforme de gestion des réseaux sociaux dont il est le CEO et co-fondateur, est basée à Paris depuis 2011. En servant plus de 5000 clients et entreprises dans 180 pays, cet outil est devenu un incontournable du marketing en ligne. Forcément passionné d’entrepreneuriat, de Saas et de social media, son co-fondateur est aussi un grand fan de kitesurfing. Et il nous dit tout sur son parcours !
Avec lui nous parlons des principes fondamentaux pour entreprendre, de définir sa culture d’entreprise et sa vision à long terme, d’Extreme Ownership et de vaincre ses peurs. À vos écouteurs !
https://www.agorapulse.com/fr/
Pour rester en contact:
01:29 Intro – 11 ans un peu galère
03:49 Projet du Moment – AgoraPulse – Outil de gestion des réseaux sociaux
— 06:00 Transformer le chaos avec simplicité, précision, rapidité; ne plus manquer un seul message
— 09:39 Planification de contenu, statistiques, travail en équipe
— 10:57 Le Business Model d’Agora Pulse
— 12:55 Les conseils d’Emeric se faire connaître: principes fondateurs
— 18:20 Poser sa culture
20:45 L’Appel à l’Aventure – Créateur, indépendant, rebel – l’envie de liberté
29:39 Les Tribulations – 2011-2014: se fixer un objectif
32:49 La Révélation – La clef du succès: entreprendre est plus long et plus difficile que prévu, mais il faut se préparer et se focaliser sur le moyen-long terme
35:52 Pause Café ou Pause Cocktail ?
42:17 Le Bouquet Final
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1. PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR BIEN VOUS LANCER.
- Soyez patients et prêts aux sacrifices: se lancer demande de la patience, et cela peut passer par exemple dans un premier temps par le fait de ne pas pouvoir vous payer, ou peu.
- Faites les choses différemment des gros concurrents qui ont plus de moyens.
- Faites passer vos clients d’abord: vous devez être “obsédés” par vos clients, les connaître et connaître leurs attentes sur le bout de doigts. Votre compréhension fine et précise de vos clients sur la durée fera toute la différence.
- Restez authentiques, humains, accessibles, disponibles, prêts à résoudre un problème de manière personnalisée. Créez une expérience client exceptionnelle, que vous transmettez à vos équipes de support.
- Créez un produit génial, qui plaît, que les gens vont adorer utiliser au quotidien.
2. DÉFINISSEZ VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE. Posez cette culture comme base fondamentale, et entourez-vous de personnes partageant la même vision. Posez-vous cette question: “qui on est?”, pour que cette culture et les principes qui en découlent ne disparaissent pas dans la croissance.
3. VAINCRE SES PEURS. Le fait d’abandonner le confort, la sécurité, si vous avez dû le faire pour vous lancer, peut vous amener à traverser des moments de doute. Mais posez-vous cette question: “Que peut-il m’arriver de pire?”. Dites-vous que l’expérience immense que vous aurez acquise en lançant votre projet est un atout inestimable pour travailler dans une startup, par exemple.
“Tant que ça progresse vers le haut et vers la droite, continuez!” N’abandonnez pas.
4. LA SATISFACTION DE CRÉER. Pensez à toute les satisfactions que vous pourrez retirer de votre projet: celle de créer quelque chose, un produit, un service, le fait de construire une équipe, avec des personnes partageant la même vision, avec qui vous avez plaisir à travailler chaque jour… Et tellement plus !
5. PENSEZ SUR LE LONG TERME. La clef du succès est dans cette patience et cette méthodologie qui vous permettront de vous focaliser sur le moyen-long terme. Préparez-vous en anticipant. “Prépare-toi pour le moment où ton produit sera prêt”. Trouvez votre motivation dans votre quotidien, dans l’expérience et les apprentissages que vous allez vivre tout au long de votre parcours.
AUTRES
Autres resources mentionnées durant l’épisode (événements, sites web, etc.)